ÉDUCATION
Préparer sa visite
Les enseignants et les accompagnateurs de groupes peuvent choisir de mener leur propre visite au sein du musée (voir les conditions de visite).
Dans ce cas, le musée vous propose de vous accompagner en amont de votre visite : vous êtes libres, mais pas seuls !
Stages d’initiation, permanences tenues par les enseignantes missionnées par l’Éducation nationale, médiateurs du musée, ressources pédagogiques et conférences sont là pour vous aider et enrichir vos scenarii pédagogiques !

L’élégance de Dürer, les toques et turbans de Rembrandt, les longs foulards de Vigée-Lebrun, George Sand en homme, la robe de chambre de Balzac par Rodin, Marcel Duchamp en Rrose Sélavy … Et si le costume faisait l’artiste ? Le vêtement choisi par l’artiste révèle une identité, une vérité artistique, à la fois intime et publique. Qui se trouve derrière le choix d’un costume ?
L’autoportrait comme la représentation d’un artiste par un de ses pairs est un genre manifeste qui dit aussi bien une époque, une intention artistique que la conception de la place de l’artiste dans la société. L’exposition analyse l’histoire de ces représentations à partir de peintures, sculptures, dessins, photographies, vêtements et accessoires de la Renaissance à nos jours. Dans la partie contemporaine, elle s’intéresse à la mutation du vêtement en œuvre d’art, et met en valeur les artistes qui cousent leurs œuvres ou encore ceux et celles qui font d’eux-mêmes le matériau de leur travail. De l’artisanat au prêt-à-porter et à la haute couture, loin d’être un mélange des genres, ces dernières années, les collaborations fécondes se sont multipliées entre designers, industrie de la mode et artistes. L’exposition fait ainsi dialoguer histoire de l’art et histoire du costume. Une place significative sera donnée à l’expression du rôle du vêtement comme affirmation de soi et de sa liberté pour chacune et chacun.
Commissariat :
Olivier Gabet, directeur du département des Objets d’Arts au musée du Louvre – Annabelle Ténèze, directrice du Louvre-Lens
Assistés de Marie Gord, chargée de recherches et de documentation au Louvre-Lens et Audrey Palacin, chargée de recherches.
George Achille-Foul_Rosa Bonheur dans son atelier_1893_Musée des Beaux-arts-Bordeaux_© Mairie de Bordeaux – F. Deval
Visite découverte de l’exposition
1h ou 1h30
Les toques et turbans de Rembrandt, George Sand en homme, la robe de chambre de Balzac par Rodin, Marcel Duchamp en Rrose Sélavy, les robes en contrastes simultanées de Sonia Delaunay… Et si l’habit faisait l’artiste ? Au cours de la visite, les élèves explorent l’histoire de la mode masculine et féminine à travers les œuvres présentées dans l’exposition. Ils découvrent les liens entre monde de l’art et monde de la mode ; entre artistes, couturiers et designers.
Motifs d’artistes
1h30
De la moyenne section au cycle 4
De la toge antique au costume de performance, le vêtement choisi par l’artiste révèle une identité, une vérité artistique, à la fois intime et publique. Au cours de la visite, les élèves explorent l’histoire de la mode masculine et féminine à travers les œuvres présentées dans l’exposition. Ils découvrent également les vêtements et motifs imaginés par les artistes dès le début du 20e siècle. En atelier, les élèves sont invités à créer de nouveaux motifs textiles inspirés par les artistes, couturiers et designers.
Le mercredi 25 mars, à 10h et 14h30
Les mercredis 2 et 23 avril, 14 et 21 mai, et 4 juin, à 14h30
Gratuit
Inscription obligatoire au 03 21 18 62 62 (choix 2)
Dans la limite des places disponibles
Environ 2h

En 2024, la Galerie du temps tient sa promesse originelle : celle de renouveler totalement les œuvres présentées afin de partager plus largement la richesse des collections nationales.
Fidèle aux principes fondamentaux de la Galerie, cette nouvelle présentation propose un voyage sur un « fleuve du temps » où l’on peut naviguer librement. Ce fleuve, élargi grâce aux prêts du musée d’archéologie nationale – domaine national de Saint-Germain-en-Laye, du musée du quai Branly – Jacques Chirac et du musée national des arts asiatiques – Guimet, est propice à des rencontres entre des œuvres de civilisations différentes pourtant créées à une même époque. Chacune et chacun est invité(e) à faire son propre chemin parmi les arts et les siècles. Les œuvres contemporaines présentes au fil du parcours témoignent de l’actualité de l’histoire de l’art et de l’importance des regards des artistes sur notre passé et notre présent.
© Louvre-Lens_Manuel Cohen
Pour vous accompagner dans la préparation de votre visite, de nouvelles ressources pédagogiques sont mises à votre disposition. Plusieurs parcours thématiques conçus par les enseignants missionnés sont proposés afin de vous permettre d’explorer la nouvelle Galerie du temps avec vos élèves. Facilement adaptables pour tous les niveaux, ces thèmes favorisent les dialogues entre les œuvres d’époques différentes.
Les fiches œuvres sont disponibles en téléchargement afin de vous donner la possibilité de créer votre propre parcours en choisissant parmi les 250 œuvres présentées. Vous y trouverez les cartels développés, rédigés par les équipes de la conservation, ainsi que les cartels illustrés. Ils ont tous été travaillés par des publics du territoire, des habitants voisins du musée, des étudiants volontaires, des partenaires de la santé, de la solidarité ou des arts vivants, avec les équipes de médiation du Louvre-Lens. Plus de 200 contributrices et contributeurs partagent ainsi leur ressenti et leur interprétation des œuvres exposées. Ils nous invitent à les observer attentivement, à les écouter, à les imaginer, à les imiter, à les dessiner, à les écrire ou même à les danser.

La Médiathèque
Saviez-vous que le Louvre-Lens abrite une véritable médiathèque ?
Plus de 9000 documents (livres, périodiques, DVD) sont proposés aux enseignants pour préparer leur visite.
Le site dédié de la médiathèque :
Retrouvez le catalogue de la médiathèque, mais aussi des ressources
variées (textes, images, vidéos) sur les œuvres, les expositions et les restaurations d’œuvres sur le site dédié : www.mediatheque.louvrelens.fr
Les conférences
Tout au long de l’année scolaire, des conférences d’éminents spécialistes (conservateurs, universitaires), permettent de répondre au désir d’approfondissement des enseignants et à l’indispensable accompagnement de ceux qui découvrent l’univers des musées et l’histoire de l’art.