ÉDUCATION
Préparer sa visite
Les enseignants et les accompagnateurs de groupes peuvent choisir de mener leur propre visite au sein du musée (voir les conditions de visite).
Dans ce cas, le musée vous propose de vous accompagner en amont de votre visite : vous êtes libres, mais pas seuls !
Stages d’initiation, permanences tenues par les enseignantes missionnées par l’Éducation nationale, médiateurs du musée, ressources pédagogiques et conférences sont là pour vous aider et enrichir vos scenarii pédagogiques !
Découvrir l’exposition
Avec près de 300 chefs-d’œuvre, l’exposition Par-delà les Mille et Une Nuits. Histoires des orientalismes invite à un voyage à travers le temps pour découvrir comment formes, imaginaires et savoirs circulent et se transforment.
L’exposition explore les vies multiples des œuvres — les destins des objets depuis leur création, leurs voyages, leurs réinterprétations — et interroge la manière dont se construisent, se transforment et se transmettent les récits. Plus d’information
Commissariat :
Gwenaëlle Fellinger, Conservateur, département des Arts de l’Islam, musée du Louvre
Souraya Noujaim, Directrice, département des Arts de l’Islam, musée du Louvre
Annabelle Ténèze, Directrice du Louvre-Lens
Assistées de Marie Gord, Chargée de recherches au Louvre-Lens
Scénographie :
Philippine Ordinaire, directrice artistique, avec Mathis Boucher, architecte-scénographe au Louvre-Lens
Arts plastiques, éducation musicale, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, sciences physiques, technologie…
… pour guider le visiteur au travers des différentes acceptions du mot orientalisme.
L’Orient s’incarnera dans la scénographie par de grands motifs orientaux, mais en noir et blanc, issus d’un recueil du 19e siècle, la Grammaire de l’ornement d’Owen Jones. Une présence suggérée mettant à distance les clichés (voilages, tapis). Les intérieurs de deux collectionneurs du 19e siècle restitués et mis en dialogue.
Peintures, manuscrits, métaux incrustés, céramique, costumes et textiles, instruments de musique…
Échanger, emprunter, interpréter
Parcours 1 :
La Méditerranée, un espace d’échange
Parcours 2 :
La place de l’autre questionnée par la circulation des formes et des idées
Collecter, présenter l’Orient
Parcours 1 :
Des trésors d’églises aux expositions universelles
Parcours 2 :
La collection, reflet d’un goût et d’une tendance
Des objets et des formes qui fascinent
Parcours 1 :
Les objets d’art islamique : matériaux, procédés, techniques et usages
Parcours 2 :
Motifs et dessins, formes géométriques et arabesques
Durée : 1h ou 1h30
Visite accompagnée
De la Grande section au lycée
De la Petite section à la grande section : visite et conte. Durée : 1h
Du CP au CE2 : visite, conte et atelier Durée : 1h30
Capacité maximum de l’activité : 30 personnes
Confortablement installés dans un espace dédié au conte, tapis et coussins invitent les enfants à s’immerger au plus près des merveilles de l’Orient. L’enfant écoute, touche, devine, ressent un univers de couleurs, de matières, riches de sensations. Un temps pour la classe où chaque enfant expérimente le conte et les formules magiques de détente. Une fois les sens illuminés et son étonnante création en poche, en route pour une découverte de l’exposition !
Visite atelier
Du CE2 à la 3e
Durée : 1h30
Technique mobilisée : dessin, découpage, écriture
Après la découverte de l’exposition Par-delà les Mille et nuits, les élèves inventent en atelier le voyage imaginaire d’un objet qu’ils ont pu observer. À partir d’un leporello (livret en accordéon) fabriqué en début de séance, ils élaborent un récit en cinq temps inspiré de la structure du conte merveilleux. L’objet choisi devient un personnage à part entière qui se raconte par le dessin autant que par l’écrit. La séance s’achève par une restitution orale des récits, offrant un temps d’écoute et de valorisation du travail réalisé.
vue de l'ensemble
De la naissance des cathédrales à la contre-culture goth et à la fantasy, l’art gothique n’a cessé de traverser les siècles. De manière inédite, le Louvre-Lens consacre le premier panorama dédié à l’art gothique du 12e au 21e siècle, depuis son apparition jusqu’au « néo-gothique » et aux « gothiques » d’aujourd’hui.
L’art gothique résonne avec le temps des bâtisseurs des cathédrales. Premier mouvement pan-européen, il a inspiré des formes artistiques exceptionnelles, dotées d’une force d’expression sans pareil. Sculptures, objets d’art, arts graphiques, peintures, photographies, installations et mobilier sont rassemblés dans un parcours de près de 200 œuvres. Ensemble, ils proposent de découvrir les renouvellements et les permanences de ces langages gothiques qui ont éclos au cours des temps médiévaux pour renaître avec force au 18e et 19e siècle et qui continuent de nous inspirer. Mais d’où vient le mot gothique ? Pourquoi cet art de la couleur se retrouve-t-il associé aujourd’hui à une esthétique du noir, de la nuit et du fantastique ? Comment expliquer cet attrait sans cesse renouvelé ? Cette traversée chronologique est ponctuée d’incursions thématiques, croisant l’écriture, la musique, le cinéma et la littérature. Une immersion dans l’histoire et les imaginaires, pour comprendre les origines et la singularité de ce mouvement gothique tout à la fois unique, pluriel et vivant.
Commissariat :
Commissaire générale : Annabelle Ténèze, directrice du Louvre-Lens
Commissaire scientifique : Florian Meunier, conservateur en chef du patrimoine au musée du Louvre, département des Objets d’art
Conseillère scientifique : Dominique de Font-Réaulx, conservatrice générale du patrimoine, spécialiste du 19ème siècle, chargée de mission auprès de la Présidente-Directrice du musée du Louvre
Commissaire associée : Hélène Bouillon, directrice de la Conservation, des Expositions et des Éditions du Louvre-Lens
Assistés de Caroline Tureck, responsable du Pôle Editions-Documentation au Louvre-Lens
Scénographie : Mathis Boucher, scénographe, Louvre-Lens
Ce projet est réalisé avec le soutien, notamment, du Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge, de la Cité de l’architecture et du patrimoine, de la Bibliothèque nationale de France et au musée des Arts décoratifs de Strasbourg.
Exposition réalisée avec le soutien du Fonds AXA pour le Progrès humain.
Ces visites ont l’ambition de donner des clés de lecture et de compréhension du musée, de ses expositions et de ses œuvres afin de faciliter la conception d’un projet pédagogique ou la préparation d’une visite en autonomie. À l’issue de la visite, un temps d’échange est proposé sur les ressources du musée et les outils complémentaires pour développer un projet pédagogique.
Exposition GOTHIQUES
24 septembre, 10h et 14h30
1er octobre à 14h30
19 novembre à 14h30
3 décembre à 14h30
GALERIE DU TEMPS
17 septembre à 14h30
21 janvier à 14h30
18 mars à 14h30
Exposition PAR-DELÀ LES MILLE ET UNE NUITS. HISTOIRES DES ORIENTALISMES
25 mars, à 10h et 14h30
1er avril à 14h30
6 et 20 mai à 14h30
3 juin à 14h30
Gratuit.
Inscription obligatoire au 03 21 18 62 62 (choix 2).
Dans la limite des places disponibles.
Durée : environ 2h
Découverte de l’exposition
Durée : 1h ou 1h30
Vitraux, sculptures, orfèvrerie, peinture… L’art gothique brille par ses couleurs et ses savoir-faire, et continue d’inspirer les artistes d’aujourd’hui. Dans l’exposition, les élèves découvrent des œuvres emblématiques pour identifier les grands principes de l’art gothique : élévation, lumière, expressivité. En atelier, ils créent un triptyque en papier sur le thème du vitrail et sculpture pour redonner toutes ses couleurs à l’art gothique.
© Louvre-Lens / Frédéric Iovino
Sacrément gothique !
Durée : 1h30
Technique mobilisée : dessin, découpage
De la MS au CE2
Vitraux, sculptures, orfèvrerie, peinture… L’art gothique brille par ses couleurs et ses savoir-faire, et continue d’inspirer les artistes d’aujourd’hui. Dans l’exposition, les élèves découvrent des œuvres emblématiques pour identifier les grands principes de l’art gothique : élévation, lumière, expressivité. En atelier, ils créent un triptyque en papier sur le thème du vitrail et de la sculpture pour redonner toutes ses couleurs à l’art gothique.
© Louvre-Lens / Frédéric Iovino
Lumière sur le vitrail
Durée : 1h30
Technique mobilisée : dessin, découpage
Cycle 3, cycle 4
Les élèves sont invités à plonger dans l’univers fascinant de l’exposition Gothiques. Au cours de leur visite, ils découvrent les caractéristiques et l’omniprésence de la lumière dans ce style artistique, notamment dans l’art du vitrail.
Après cette plongée dans l’art Gothique, ils se dirigent vers un atelier créatif où ils collaborent à l’élaboration d’un grand vitrail en aquarelle. Ensemble, ils créent une œuvre collective inspirée par les éléments de l’exposition.
© Louvre-Lens / Frédéric Iovino
En décembre 2024, la Galerie du temps tient sa promesse originelle : celle de renouveler totalement les œuvres présentées afin de partager plus largement la richesse des collections nationales.
Fidèle aux principes fondamentaux de la Galerie, cette nouvelle présentation propose un voyage sur un « fleuve du temps » où l’on peut naviguer librement. Ce fleuve, élargi grâce aux prêts du musée d’archéologie nationale – domaine national de Saint-Germain-en-Laye, du musée du quai Branly – Jacques Chirac et du musée national des arts asiatiques – Guimet, est propice à des rencontres entre des œuvres de civilisations différentes pourtant créées à une même époque. Chacune et chacun est invité(e) à faire son propre chemin parmi les arts et les siècles. Les œuvres contemporaines présentes au fil du parcours témoignent de l’actualité de l’histoire de l’art et de l’importance des regards des artistes sur notre passé et notre présent.
© Louvre-Lens_Manuel Cohen
Pour vous accompagner dans la préparation de votre visite, de nouvelles ressources pédagogiques sont mises à votre disposition. Plusieurs parcours thématiques conçus par les enseignants missionnés sont proposés afin de vous permettre d’explorer la nouvelle Galerie du temps avec vos élèves. Facilement adaptables pour tous les niveaux, ces thèmes favorisent les dialogues entre les œuvres d’époques différentes.
Les fiches œuvres sont disponibles en téléchargement afin de vous donner la possibilité de créer votre propre parcours en choisissant parmi les 250 œuvres présentées. Vous y trouverez les cartels développés, rédigés par les équipes de la conservation, ainsi que les cartels illustrés. Ils ont tous été travaillés par des publics du territoire, des habitants voisins du musée, des étudiants volontaires, des partenaires de la santé, de la solidarité ou des arts vivants, avec les équipes de médiation du Louvre-Lens. Plus de 200 contributrices et contributeurs partagent ainsi leur ressenti et leur interprétation des œuvres exposées. Ils nous invitent à les observer attentivement, à les écouter, à les imaginer, à les imiter, à les dessiner, à les écrire ou même à les danser.
La Médiathèque
Saviez-vous que le Louvre-Lens abrite une véritable médiathèque ?
Plus de 9000 documents (livres, périodiques, DVD) sont proposés aux enseignants pour préparer leur visite.
Le site dédié de la médiathèque :
Retrouvez le catalogue de la médiathèque, mais aussi des ressources
variées (textes, images, vidéos) sur les œuvres, les expositions et les restaurations d’œuvres sur le site dédié : www.mediatheque.louvrelens.fr
Les conférences
Tout au long de l’année scolaire, des conférences d’éminents spécialistes (conservateurs, universitaires), permettent de répondre au désir d’approfondissement des enseignants et à l’indispensable accompagnement de ceux qui découvrent l’univers des musées et l’histoire de l’art.









